FAQ

Consultation individuelle ou en groupe ?

Cela dépend de vous, de vos préférences et de ce que vous attendez des séances. Il est possible de le déterminer lors d’un entretient individuel de 30 minutes, entièrement gratuit et sans engagement.

Pendant combien de temps dois-je venir voir mon sophrologue ?

Tout dépend de la problématique indiquée et la façon dont vous intégrer les exercices présentés. Plus vous allez répéter les exercices des séances chez vous, dans votre quotidien et plus vite vous en ressentirez les bénéfices. Toutefois, la sophrologie se vit vraiment sur la durée, c’est pourquoi en général un minimum de 10 séances est requis. En sachant que vous pouvez arrêter les séances quand vous le souhaitez ou les continuer sur une plus longue durée que ce qui était prévu.

Comment se déroule une séance ?

Que ce soit en groupe ou en individuel, un séance se déroule de la façon suivante :

* Accueil avec un échange pour savoir de quoi vous avez besoin
* Présentation des exercices proposés pour voir s’ils vous conviennent et répondent à vos besoins du moment

Ensuite, pour chaque exercice :

* Présentation du déroulement de l’exercice

* L’exercice est accompagné par ma voix et seulement ma voix

* Phase d’échange sur ce que vous avez envie de partager de vos ressentis pendant l’exercice

Est-ce que tout le monde peut pratiquer de la sophrologie ?

La sophrologie a énormément de champs d’applications mais ne convient pas forcément à tout le monde. Les enfants peuvent venir en séance à partir de l’âge de 5 ans. Les seules contre-indications à la pratique de la sophrologie sont la surdité et les pathologies donnant une dissociation de la personnalité telle que la schizophrénie par exemple. En outre, si vous êtes dans une phase de burn-out et/ou dans un état dépressif, l’accompagnement en sophrologie se fera seulement si vous êtes accompagné-es en parallèle par un psychologue, psychothérapeute, etc. Je précise aussi que la sophrologie est contre-indiquée pour la gestion des phobies.

La sophrologie est-elle une religion ?

Non.

La sophrologie est-elle de l’hypnose ?

Non, en sophrologie, nous vous faisons des propositions pas des inductions et le niveau de vigilance est requis entre la veille et le sommeil est plus proche de la veille que du someil, ce qui vous permet de sortir de l’exercice à tout moment ou de choisir de pratiquer un autre exercice que celui qui est proposé.

La sophrologie qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode mise au point dans les années 60 par le neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo. Elle permet de développer sa capacité d’adaptation et d’ouvrir son champ de conscience sur soi-même et sur ce qui nous entoure au travers d’exercices psycho-corporels.

Est-ce vraiment pour moi ?

Pour le savoir, vous bénéficiez d’un entretien de 30 minutes gratuit et sans engagement. Toutefois, en première approche, vous pouvez répondre au formulaire ci-dessous pour voir si la sophrologie est indiquée pour vous :

Sophrologie Montpellier LattesAvec l’autorisation de l’EFS de Montpellier

La sophrologie est-elle compatible avec un suivi médical ?

Oui elle l’est. Sauf en cas de pathologies de dissociation de la personnalité comme la schizophrénie par exemple.

Que nous apporte la sophrologie ?

La sophrologie contient énormément de champs d’application. Elle peut, entre autre, nous permettre une meilleure gestion du stress, de nos émotions. Grâce à la sophrologie, nous pouvons augmentez notre confiance en nous, avoir une meilleure image de soi. Elle peut aussi intervenir pour arrêter des pratiques addictives comme le tabac ou la boulimie.

Comment gérer le stress par la sophrologie ?

La sophrologie nous amène un panel d’exercices pour nous aider à mieux gérer le stress. C’est en faisant l’expérience de ces différentes techniques que nous allons savoir ce qui nous aide vraiment à diminuer notre stress.

Tout le monde est-il réceptif à la sophrologie ?

Non, cela dépend de chacun, de ses besoins et de comment y répondre.

Pourquoi l’entraînement est-il si important ?

Il est important de s’entraîner, de reproduire les exercices pratiqués en séance dans notre quotidien pour en intégrer tous les bénéfices et les inclure comme des habitudes de vie. Plus on pratique et plus nous en prenons l’habitude.

Comment puis-je m’entraîner ?

Un entraînement est possible en écoutant des enregistrement fait pendant la séance mais aussi simplement en reproduisant ce dont nous nous souvenons et en l’appliquant dans notre quotidien. Par exemple, pratiquer un exercice de détente avant de s’endormir ou être au contact de ses sensations pendant que nous préparons notre petit déjeuner, etc.

Quelle est la différence entre les séances individuelles et collectives ?

En séance individuelle, les exercices sont centrés sur vous et vos besoins moment ainsi que ceux exprimés lors de l’entretien. Le nombre de séance dépend de vous et de votre avancée.
En séance collective, une thématique est mise en avant comme la gestion du stress ou la confiance en soi, sur un nombre de séance déterminé à l’avance.

Comment choisir son sophrologue ?

Il existe encore des sophrologues formés en quelques jours ou à distance. D’autres sophrologues sont formés dans des écoles donnant un titre de niveau III reconnu au RNCP (minimum 400 heures de formation) et d’autres encore sont formés dans des écoles caycédienne via un cursus d’au moins 4 ans. Pensez à vous informer sur la formation de votre sophrologue.

La sophrologie peut-elle guérir ?

La sophrologie n’est pas une thérapie ni une médecine. Elle n’est donc pas à visée curative même si elle peut être utilisée pour aider dans sa relation à la maladie.

La sophrologie est-elle remboursée ?

Oui, de plus en plus de mutuelles remboursent la sophrologie. Vous en trouverez la liste ici.

Quels sont les champs d’applications de la sophrologie ?

Ils sont nombreux et variés.

A partir de quel âge peut-on consulter un sophrologue ?

La sophrologie peut se pratiquer dès l’âge de 5 ans.

Faut-il la prescription d’un médecin pour faire de la sophrologie ?

Non, ceci n’est pas obligatoire, vous pouvez venir de vous-même. Toutefois, votre médecin traitant peut vous conseiller de consulter un sophrologue.

Quelle est la différence entre la sophrologie et la psychologie ?

Un-e psychologue demande que vous lui racontiez votre problématique, votre vie pour vous analyser. Un-e sophrologue vous écoutera surtout pour savoir quels sont vos besoins du moment et comment y répondre ainsi que sur les phases d’échanges suivant chaque exercice pour adapter au mieux son accompagnement.

Faites-vous des cassettes ou des CD de vos séances ?

Non, mais vous pouvez enregistrer les séances. Néanmoins, des programmes entiers de sophrologie seront disponibles sur internet.

J’ai lu des livres de sophrologie et j’ai des CD, je n’ai pas besoin d’un-e sophrologue…

Les livres et les CD de sophrologie sont intéressants pour pratiquer. Cependant, un accompagnement avec un-e sophrologue vous permettra une adaptation des exercices à vos besoins et une aide pour vous aider à prendre conscience plus facilement de ce qui se passe en vous grâce à une véritable écoute et des questions pouvant mener à une réflexion.

La sophrologie est-elle semblable au yoga ?

Non, bien que certaines techniques de sophrologie sont inspirée du yoga.

Faut-il faire les modules de groupes dans l’ordre ?

Les modules de groupe ont généralement un ordre à suivre. Cependant, si vous avez déjà pratiquer de la sophrologie, vous pouvez intégrer le module que vous souhaitez. Dans le cas inverse, certains modules de groupe sont présentés en deux versions, une pour débutants et une pour confirmés. C’est le cas pour les modules classiques de gestion du stress, gestion des émotions, confiance en soi, etc. et pour les modules spécifiques comme la gestion du poids, arrêter de fumer, etc.
Et certains modules comme les valeurs de vie demandent à avoir déjà pratiqué les modules précédents. Ceci sera toujours indiqué dans la présentation des séances de groupe.

Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?

Oui, la surdité et les pathologies donnant une dissociation de la personnalité telle que la schizophrénie par exemple. En outre, si vous êtes dans une phase de burn-out et/ou dans un état dépressif, l’accompagnement en sophrologie se fera seulement si vous êtes accompagné-es en parallèle par un psychologue, psychothérapeute, etc. Je précise aussi que la sophrologie est contre-indiquée pour la gestion des phobies.

Doit-on parler de son enfance, de son passé ?

Non, rien ne vous y oblige. Le plus important en sophrologie c’est ce que vous ressentez là maintenant, ce que vous souhaitez en ce moment et quels sont vos besoins en cet instant.

La sophrologie est-elle faite pour se détendre ?

Bien qu’il existe des techniques pour se détendre que nous utilisons en sophrologie, c’est avant tout une méthode permettant de mieux se connaître et de développer au mieux ses capacités d’adaptation. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur ces derniers points lors des accompagnements.

Sur quoi repose l’efficacité de la sophrologie ?

Pour qu’une séance de sophrologie soit efficace, il est important que le/la sophrologue soit à l’écoute de la personne accompagnée et s’adapte à ses besoins. Néanmoins, c’est surtout la répétition des exercices qui va être efficace. Il est donc important de pratiquer régulièrement les exercices que vous aurez vu en séance.

Est-ce que je peux prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie pour mon conjoint, mon enfant ?

Cela peut éventuellement se faire, uniquement si l’enfant ou le conjoint est d’accord.

La sophrologie est-elle une thérapie ?

Non, c’est plutôt un accompagnement vous permettant de mettre en lumière vos fonctionnements et ce qui est bon pour vous.

La sophrologie est-elle liée à des croyances particulières ou a des philosophies orientales ?

Alfonso Caycedo s’est inspiré de pratiques telles que le yoga, le bouddhisme et le zazen pour mettre au point la sophrologie. Cependant, la sophrologie ne développe aucune croyance particulière, elle permet simplement une plus grande ouverture d’esprit sur soi et le monde.

A quelle fréquence se pratique la sophrologie ?

Généralement, elle se pratique à raison d’une séance par semaine. Cependant, il est tout à fait possible de pratiquer une séance ou deux par mois ou deux séances par semaine si le cœur vous en dit.

Quelle est la durée d’une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie dure 1h en individuel et varie entre 1h et 1h30 en groupe.

Dans une séance de groupe, doit-on partager son expérience personnelle ?

Non, aucune obligation. Ce qui vous ai demandé est de partager, si vous le souhaitez et uniquement si vous le souhaitez, ce que vous avez vécu (vos ressentis, les images vues, les prises de conscience, etc.) pendant le déroulement de l’exercice.

Est-il question de spiritualité en sophrologie ?

Non.

Quelle est la différence entre la sophrologie et la sophrologie caycédienne ?

La sophrologie caycédienne est une formation délivrant un master et comportant deux ans de formation avec la fille d’Alfonso Caycedo.
La sophrologie quand à elle est une formation sur 2 ans avec un diplôme délivré en fin de cycle.
Toutefois, vous pourrez trouver des sophrologues n’ayant aucune formation ou ayant été formés à distance. Renseignez-vous avant de choisir votre sophrologue.

Dans quel environnement peut-on pratiquer la sophrologie ?

Pour pratiquer la sophrologie, préférez un endroit au calme. Toutefois, elle peut être pratiquer en extérieur avec des bruits environnants si vous vous sentez à l’aise.

Est-il possible d’enregistrer les séances ?

Oui, vous pouvez enregistrer les séances à la condition de l’éteindre lors des échanges qui ont lieu après chaque exercice.

Créé par Ludovic Poulain - © bodhimage.com - 2015. Tous droits réservés.
Mentions légales