Sortir de la dépression

dépression

La dépression c’est quoi ?

La dépression est une maladie psychique engendrant une profonde souffrance. Elle se compose de symptômes variables en fonction des personnes. Néanmoins, nous pouvons retrouver des points communs. Généralement, une personne dépressive va :

*Se sentir seule, coupée du monde

*Se sentir incomprise, mal dans sa peau

*Trouver la vie ennuyeuse, perdre ses centres d’intérêts, ne rien faire

*Se sentir fatiguée tout le temps

*Perdre le goût de vivre, avoir des pensées suicidaires

*Perdre la faculté de ressentir du plaisir

Tous ces symptômes sont liés à la diminution de l’hippocampe dans le cerveau. Plus cette zone est petite et plus nous serons dépressif. Au contraire plus cette zone est grande et plus nous seront joyeux.

Focus sur l’hippocampe

L’hippocampe est une structure du cerveau (présent chez les mammifères) jouant un rôle dans la mémoire et la navigation spatiale. Il est connecté aux différentes structures du cerveau jouant un rôle dans l’état émotionnel. C’est également la partie du cerveau capable de fabriquer de nouveaux neurones une fois l’âge adulte atteint.
Des études ont démontré que les personnes dépressives avaient un hippocampe plus petit que la normale. Ces mêmes études ont démontrer que le fait de se faire plaisir et de prendre du temps pour soi, de diminuer le stress « réparait » l’hippocampe. En d’autres termes, quand l’hippocampe retrouve sa taille normale, l’état dépressif se réduit jusqu’à disparaître.

Comment « nourrir » son hippocampe ?

Il existe plusieurs façons pour sortir de la dépression et retrouver un bel hippocampe dans son cerveau.
D’après les études menées, la méditation, la pleine conscience, le yoga sont d’une grande aide dans cette démarche.
Des méthodes comme la sophrologie en parallèle d’un accompagnement psychothérapeutique peuvent être bénéfique.

Ce que j’ai mis en place pour sortir de la dépression

Sortir de la dépression est difficile au début et demande de changer beaucoup d’habitudes. Pour ma part, même si ça n’a pas été facile tous les jours, quand j’ai décidé de sortir de ma dépression j’ai mis en place de nouvelles habitudes :

*Tous les matins je remercie la vie pour toutes les choses agréables de mon quotidien (avoir un logement, à manger, de l’eau, être en vie, voir les arbres, etc…)

*Tous les soirs je fais une liste de ce qui a été agréable dans ma journée, de ce qui m’a fait sourire, voire même rire. Dans les moments les plus difficiles et dans lesquels je ne trouvais pas d’événements agréables je faisais la liste de ce qui avait été neutre. Cet exercice sert à voir que tout n’est pas noir, il y a un peu de rose et de bleu.

*Tous les matins je fais une activité sportive, du yoga, de la danse, du taï-chi, de la cardio (vous pouvez trouver des vidéos gratuites sur internet)

*J’ai arrêté de regarder la télévision et plus particulièrement les médias. Je regarde plutôt des sites comme https://positivr.fr/ qui donne les bonnes nouvelles du monde.

*Je me suis mise à me préparer mes repas, à tester de nouvelles recettes.

*Je me promène régulièrement dans des endroits que j’aime, des endroits où il y a de la nature, des arbres, des fleurs, etc…

*Je médite tous les jours même si ce n’est que 5 minutes, que ce soit une méditation guidée ou par moi-même.

*J’ai changé mon alimentation : bye-bye produits laitiers et sucre blanc, bonjour les fruits et les légumes frais.

*Je pratique de la sophrologie, j’ai lis et mets en pratique des livres comme « le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle.

*J’affiche des post-it avec de citations positives que j’aime sur la porte des toilettes.

*Je vois plus souvent mes ami-es.

*Je fais régulièrement le ménage chez moi. Un endroit propre est toujours plus agréable et me donne plus envie de me lever le matin avec la pêche.

*Je me suis remise à faire des choses que j’aimais faire avant ma dépression comme lire, dessiner, m’occuper des plantes, jouer à des jeux de sociétés, inventer des histoires, etc…

« Donnez à chaque jour la possibilité d’être le plus beau jour de votre vie » Mark Twain

Et vous que faites-vous pour aller mieux et vous sentir bien dans votre peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Ludovic Poulain - © bodhimage.com - 2015. Tous droits réservés.
Mentions légales