La dyslexie

Dyslexie

Point sur la dyslexie

C’est quoi ?

Selon l’OMS, la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

Toujours selon l’OMS, la dyslexie touche 8 à 10% des enfants et 3 fois plus de garçons que de filles sont sujets à ce trouble.

Un peu de décodage biologique…

Pourquoi mon enfant est dyslexique ?

Généralement, ce trouble va apparaître chez l’enfant qui ne sait pas comment satisfaire ses parents ou l’un de ses proches, il ne se sent pas à la hauteur, il manque de confiance en lui et d’estime de lui. Il se peut que l’enfant ait appris à lire dans des circonstances stressantes pour lui et donc lire sera un stress permanent pour lui, lui rappelant sans cesse cet évènement traumatisant. Il se peut aussi que l’enfant entende souvent « les cris » (l’écrit) de ses parents et que cela le perturbe, il sera donc en stress lorsqu’il devra écrire. Autant de stress génère donc des troubles dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

La sophrologie, une aide supplémentaire pour mieux maîtriser sa dyslexie

En plus des différentes thérapies d’aide habituelles (orthophonistes, psychologues, psychomotriciennes), la sophrologie permet à l’enfant de prendre conscience de ses difficultés, de ses ressources et de ses capacités pour augmenter sa confiance en lui et lui permettre de communiquer de manière plus fluide et plus efficace avec son entourage. Communiquer de manière plus fluide et plus efficace permettra à l’enfant de se sentir plus en harmonie avec lui-même et donc moins stressé. En gérant mieux son stress grâce à des exercices de respiration et de relaxation, l’enfant pourra aussi apprendre à développer des capacités pour bien gérer son stress et pouvoir ainsi avoir de plus en plus de facilité dans son apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Ludovic Poulain - © bodhimage.com - 2015. Tous droits réservés.
Mentions légales