Beaucoup de parents pensent qu’un enfant est hyperactif lorsqu’il a simplement besoin de bouger et de se dépenser. L’hyperactivité est plus complexe que cela, elle dénombre plusieurs symptômes comme des troubles de l’attention, du langage, de la perception, de la mémoire et de la coordination notamment. Il est utile de préciser que selon les psychiatres, un enfant est identifié comme hyperactif s’il présente plusieurs de ces troubles dans des contextes différents (école, maison, au sport, etc…).
L’enfant va présenter une hyperactivité lorsqu’il aura des difficultés à se relier à la réalité qui l’entoure. Ce sera délicat pour lui d’exprimer son état intérieur qui bien souvent sera de la peur, de la colère, de la tristesse, de la haine, etc… Ces états émotifs étant trop intense, l’enfant se laissera emporté par ce que l’on nomme l’hyperactivité.
Il est aussi utile ici de préciser que bien souvent les parents donnent des bonbons, du chocolat, etc… à leur enfant alors qu’il aimerait simplement recevoir un câlin, de la douceur, de la tendresse, de l’amour. Il exprime donc son manque d’affection par de l’hyperactivité.
Il est important de comprendre que les additifs artificiels tels que le sucre et les colorants accentuent cet état chez l’enfant. Nous pouvons aussi remettre en cause les produits laitiers qui peuvent aussi avoir cet effet chez l’enfant. Pour savoir si cela a véritablement un impact sur votre enfant, testez-le. Pendant un mois limitez les produits laitiers ou les additifs artificiels et voyez s’il y a des améliorations.
La sophrologie, l’hypnose, la relaxation, l’acupuncture, etc… sont autant de méthode pouvant aider votre enfant à mieux gérer ses troubles liés à l’hyperactivité. Il pourra ainsi contacter en douceur ses émotions et les exprimer de manière saine pour une vie plus épanouie.
Plus d’informations en vidéo :
Laisser un commentaire