Burn-out des ados

Burn out

Le burn-out est un épuisement. Selon l’OMS c’est « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. » Ce terme est plutôt connu dans le milieu professionnel, cependant il sévit aussi chez les adolescents.

Syndrome d’épuisement scolaire

C’est son appellation lorsqu’il touche les adolescents. Le poids du stress liés aux examens, aux choix de carrières potentielles empêche l’adolescent de se sentir serein et en confiance avec lui-même. Ceci génère de grandes sources de tensions aussi bien mentales que physiques et provoque une grande fatigue allant jusqu’à un épuisement avec un aspect de dépression.

A quoi c’est du ?

La peur de l’échec, la peur de décevoir les parents, la peur de quitter le nid familial, la peur de se lancer dans la vie active, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de rater sa vie ou de passer à côté de celle-ci, etc… Toutes ces peurs génèrent des angoisses chez l’adolescent qui, en plus du programme scolaire chargé ne sait plus s’adapter dans sa vie.

Des solutions ?

Il y a de multiples solutions pour aider les adolescents à gérer leurs angoisses et leur stress, à reprendre confiance en eux pour s’ouvrir aux multiples facettes que la vie peut leur offrir. Leur permettre d’accéder à tout cela via la sophrologie c’est leur offrir le cadeau de construire des bases solides et d’avancer dans leurs études et dans la vie avec confiance, joie et sérénité.

Vidéo : un adolescent sur 3 serait proche du burn-out : pour la visionner c’est par ici.

Les signes du burn-out

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Ludovic Poulain - © bodhimage.com - 2015. Tous droits réservés.
Mentions légales