Mécanismes de défense

Mecanismes de defense

Les mécanismes de défense sont issus de ce que j’appelle des comportements parasités. Ce sont tous ces comportements que nous ne comprenons pas toujours et qui nous font agir toujours de la même manière. Ensembles ils forment des mécanismes destinés à nous protéger pour que nous puissions nous sentir aimés.

Le mythe de la caverne de Platon

C’est un mythe ou plutôt une allégorie dans laquelle Platon met très bien en image le fonctionnement des conditionnements qui nous amènent à avoir des comportements parasités. Voici un extrait de ce qu’il écrit lui-même : « Figure-toi , des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu’ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles. »

Ces hommes sont conditionnés à croire que le monde c’est ce qu’ils voient. Et puis un jour, l’un deux arrive à sortir de cette caverne, à aller voir au-delà de ces murs ce qu’il y a. Cet homme sort de ces conditionnements, il va à l’encontre de ses comportements parasités, il défait son mécanisme de défense qui l’empêche de voir autre chose que ce mur face à lui avec les reflets du feu et il sort de cette caverne. En d’autres termes, il sort de sa zone de confort pour aller explorer le monde par lui-même.

L’identification des mécanismes de défense

Ils sont bien souvent un schéma répétitif dans notre vie. Nous pouvons les repérés de part nos actions ou notre façon de pensée ou nos paroles qui vont être similaires face à des personnes ou des situations qui nous paraissent identiques ou presque.

Par exemple nous pouvons avoir comme mécanisme de défense la fuite, dans ce cas, à chaque fois que nous allons nous sentir blessés ou que la situation ne va pas nous convenir nous allons fuir. Il existe une multitude de façon de fuir comme passer son temps à jouer à des jeux vidéos, manger compulsivement, partir très souvent en voyage, quitter la maison pendant une dispute, etc…

Aller vers un changement

Einstein disait que la folie c’était de répéter la même chose en s’attendant à des résultats différents. Ici nous sommes dans ce contexte. Nous ne savons plus comment faire autrement donc nous laissons ces mécanismes prendre le dessus. Pour pouvoir changer de comportement, il est important de prendre conscience de nos actions, de nos pensées ou de nos paroles et de les ajuster ensuite en fonction de ce que nous voulons réellement dans notre vie.

Une vidéo explicative des mécanismes de défense avec des exercices pratiques :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Ludovic Poulain - © bodhimage.com - 2015. Tous droits réservés.
Mentions légales