C’est une méthode mise en place en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle regroupe plusieurs exercices aussi bien cognitives que psychomotrices. En d’autres termes, elle regroupe des pratiques de visualisations ainsi que des exercices portés sur les mouvements et les ressentis corporels.
Cette méthode apporte beaucoup de bienfaits que ce soit chez les enfants, les adolescents ou les adultes. Il est intéressant de la mettre en place dans les écoles aujourd’hui.
La sophrologie est un moyen pour l’enfant de se responsabiliser et de s’autonomiser tout en se respectant et en respectant les besoins des autres. Elle permet à l’enfant de mieux gérer ses émotions et de gagner en confiance en lui tout en ouvrant son champ du possible. De plus, il peut en résulter une meilleure communication entre les enfants et les professeurs ou instituteurs.
Cet accompagnement permet aux enfants de se relier à des qualités telles que le respect de soi et des autres, l’écoute, la bienveillance. Il permet aussi à l’enfant une plus grande qualité d’attention en classe en augmentant sa capacité de concentration ainsi que sa qualité de présence.
Pour résumer les bénéfices :
Voici une vidéo relativement explicite sur les bénéfices d’un accompagnement en sophrologie dans les écoles :
Laisser un commentaire