La sophrologie, utilisée d’une manière ludique, peut aider l’enfant à retrouver une certaine confiance en lui, par exemple s’il est stressé devant un examen ou pour réciter une poésie devant toute la classe. Elle peut aussi, sur du plus long terme, l’aider à gérer des manifestations physiques liée au stress comme des problèmes digestifs, certaines formes d’exéma ou de psoriasis. Elle peut aussi l’aider à mieux gérer son hyperactivité ou ses difficultés à s’endormir pour qu’il se sente mieux et plus serein à l’école comme à la maison.
La sophrologie va permettre un suivi adapté à ses besoins, au travers d’exercices liés à la respiration, à l’écoute du corps et à la relaxation. Ces exercices seront en général amenés comme des jeux pour que l’enfant puisse intégrer facilement les bénéfices et ait envie de les reproduire à la maison quand il en aura besoin.
La sophrologie permettra à l’enfant de s’exprimer librement et sans contrainte. En effet, le ou la sophrologue, est dans un accueil bienveillant et sans jugement de ce qui est dit ou fait pendant la séance. Ce qui favorise l’autonomie et la confiance en soi.
La sophrologie apporte à l’enfant une meilleure compréhension de lui-même et de son fonctionnement. A travers cela, l’enfant apprend aussi le respect des autres ainsi qu’une certaine autonomie et une responsabilité de ces actes et paroles. Une plus grande assurance et une meilleure maitrise de ses émotions sont souvent liés à l’accompagnement sophrologique. En d’autres termes elle lui permet :
Une vidéo explicative pour plus de renseignements :
Laisser un commentaire