Les conditionnements

Conditionnements

Notre cerveau, et plus particulièrement sa partie inconsciente, vit de conditionnements. Ces derniers façonnent notre façon de penser et d’agir en fonction des situations et des personnes qui se présentent à nous.

Qu’est-ce que cela implique ?

   Cela implique que nous allons agir toujours en fonction du conditionnement qui est présent en nous, en tous cas, tant que nous le laissons invisible à notre partie consciente.

Exemple : L’un de nos parents nous a souvent dit « sois un(e) gentil(le) garçon (fille) » et/ou nous avons vu ce même parent toujours dire oui à tout. Dans notre vie d’adulte, bien souvent nous serons en « incapacité » à dire non.

Exemple : L’un de nos parents nous a souvent répété « sois le (la) meilleur(e) » et/ou nous avons vu ce même parent se surpasser et être toujours le meilleur. Dans notre vie d’adulte nous ferons en sorte d’être le (la) meilleur(e) dans tout et l’échec devra être absent de notre vie car il sera trop insupportable pour nous.

Comment se déconditionner ?

   Notre inconscient est donc programmé avec des conditionnements dès notre enfance et continue ce mécanisme au fil de notre vie. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que nous avons conscience de nos conditionnements, nous pouvons décider de les changer. En effet, nous pouvons choisir de faire un pas pour être plus nous-même. Bien évidemment, un déconditionnement implique que l’exercice soit répéter plusieurs fois pour que le changement opère. Tout simplement parce que notre cerveau a entendu ou vécu un certain nombre de fois une phrase ou une situation, il lui faudra donc entendre ou vivre un certain nombre de fois la phrase ou la situation inverse pour se déconditionner.

Sophrologie et conditionnements

   Il existe sûrement plusieurs façon de déconditionner notre cerveau. La sophrologie est une de ces méthodes. Par différents exercices, elle peut nous permettre de prendre conscience d’un conditionnement et ensuite de le désamorcer.

La souffrance un grand conditionnement :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Ludovic Poulain - © bodhimage.com - 2015. Tous droits réservés.
Mentions légales