Ré-apprivoiser son sommeil

Ré-apprivoiser son sommeil

Bien dormir c’est important pour un bon équilibre physique et mental. De nos jours, avec les différents stress que nous vivons dans notre quotidien, il peut être difficile d’avoir un sommeil reposant et réparateur. Les facteurs pouvant induire des troubles du sommeil Un sommeil qui nous fait du bien, est un sommeil à la suite duquel nous allons nous sentir plein d’énergie, de vitalité pour aborder la journée. Il peut y avoir différentes raisons qui nous empêchent d’obtenir ce sommeil comme le bruit, les pensées qui tournent et que nous ressassons, une trop grande fatigue, le stress de devoir gérer ce que nous avons à faire le lendemain, les émotions non gérées, etc… Tous ces facteurs peuvent créer ce que nous appelons des troubles du sommeil comme des insomnies ou des réveils réguliers pendant la nuit par exemple.

Comment remédier à ces troubles ?

Il peut être intéressant dans tous les cas, d’apprendre à mieux gérer le stress quotidien au travers de différents exercices comme la respiration, l’écoute du corps ou encore d’apprendre à se détendre tout simplement. Au-delà de ces aspects, nous pouvons mettre en pratique quelques exercices spécifiques pour améliorer notre rapport au sommeil.

Quelques exercices pour favoriser le sommeil

  • Avoir un rituel avant d’aller se coucher : exemple : mettre son pyjama, se brosser les dents, se coucher, éteindre la lumière, se concentrer sur sa respiration et s’endormir. Cela permet d’aller au lit avec une certaine sérénité et moins d’appréhension.
  • Pratiquer des exercices de respirations ou de détente dans la journée quand nous avons besoin de récupérer de l’énergie.
  • Apprendre à exprimer ce que nous ressentons surtout lorsqu’une émotion est activée.
  • Noter sur une feuille nos pensées ou ce que nous avons à faire demain. Cela permet de pouvoir se « vider » la tête.

Et pour aller plus loin, nous pouvons pratiquer des activités comme la sophrologie, le sport, l’hypnose, etc…

 

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